BOULANGERIE PÂTISSERIE ● 2021
paris, france
Ce lieu est né de la rencontre entre Mickael Benichou, créateur des boulangeries Liberté, et Emmanuelle Simon, architecte d’intérieur. Il a donné carte blanche à cette agence parisienne pour imaginer un lieu unique.
Dans cet espace de 25m2, situé rue Saint-Dominique dans le 7ème arrondissement de Paris, l’idée était de créer une atmosphère chaleureuse, laissant dans l’esprit le souvenir d’une expérience authentique.
Le sol en pierre bleue, rappelant les pavés parisiens, invite les passants à entrer et crée un sentiment de continuité avec l’extérieur. Une fois à l’intérieur, on se retrouve entouré d’arches, tel un cloître, faisant voyager le regard entre les volumes et les jeux de lumière.
La présence du bois massif, façonnée par la main de l’artisan, apporte un raffinement à ce lieu réalisé sur mesure. Des plaques en Raku ornent l’îlot central et les niches en forme d’arches, et créent un dessin rythmé. Cette technique de céramique japonaise, qui par un choc thermique laisse apparaître des craquelures aléatoires, évoquent celles du pain chaud sorti du four. D’autres arches accueillent les clients qui se posent quelques minutes, dans ce lieu apaisant, pour savourer café et viennoiserie.
Au plafond, 12 luminaires de la collection BABA d’Emmanuelle Simon, en plâtre chamotté et verre givré, font écho à la rondeur des tabourets, en bois massif, de la même collection. À travers une meurtrière étroite, au fond de la salle, on aperçoit le boulanger qui s’affaire à la préparation des pains et autres délices aux odeurs enivrantes.
Architecture > BOULANGERIE PATISSERIE – LIBERTE
BOULANGERIE ● 2021
paris, france
Ce lieu est né de la rencontre entre Mickael Benichou, créateur des boulangeries Liberté, et Emmanuelle Simon, architecte d’intérieur.
Le sol en pierre bleue, rappelant les pavés parisiens, invite les passants à entrer et crée un sentiment de continuité avec l’extérieur. Une fois à l’intérieur, on se retrouve entouré d’arches, tel un cloître, faisant voyager le regard entre les volumes et les jeux de lumière. La présence du bois massif, façonnée par la main de l’artisan, apporte un raffinement à ce lieu réalisé sur mesure. Des plaques en Raku ornent l’îlot central et les niches en forme d’arches, et créent un dessin rythmé. Cette technique de céramique japonaise, qui par un choc thermique laisse apparaître des craquelures aléatoires, évoquent celles du pain chaud sorti du four. D’autres arches accueillent les clients qui se posent quelques minutes, dans ce lieu apaisant, pour savourer café et viennoiserie. Au plafond, 12 luminaires de la collection BABA d’Emmanuelle Simon, en plâtre chamotté et verre givré, font écho à la rondeur des tabourets, en bois massif, de la même collection. À travers une meurtrière étroite, au fond de la salle, on aperçoit le boulanger qui s’affaire à la préparation des pains et autres délices aux odeurs enivrantes.
©2024 Emmanuelle Simon | Tous droits réservés